Travel Stories

MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE, FORUM DE SAINT LOUIS

C’est lors du Forum de Saint Louis que le Musée De La Photographie fut inauguré.
L’exposition était en deux parties:
Rêveries D’Hier
– Songes Du Présent 
J’ai eu la chance d’aller y faire un petit tour, et j’aimerais partager mes images avec vous.

Reveries D’Hier 
L’exposition dévoile un ensemble de photographies datant des années 1930 à 1950, réalisées a Saint Louis (Sénégal). Elles sont toutes issues de l’expositions « Coiffures Sénégalaises » qui avait eu lieu aux Comptoirs Du Fleuve (Saint Louis). Chacune des œuvres appartient à la collection privée de Monsieur Amadou Diaw, fondateur du Musée De La Photographie.
Mes coups de cœur sont les images de la photographe ivoirienne Joana Choumali.
 On y retrouve également la photographie de David Uzochukwu et de Omar Victor Diop.
Songes Du Présent 
Pour cette exposition, mon coup de cœur est indéniablement Laeila Adjovi avec une série de photographies aussi belles qu’originales.
C’était un moment incroyable. Les photographies étaient juste magnifiques et parfaitement choisies.
« Malaika Dotou Sankofa »

« Mon nom est Malaïka Dotou Sankofa. J’ignore depuis quand je suis bloquée ici. On m’a dit que que c’était pour mon bien. De ne pas tenter de m’échapper. Que les cieux seraient terribles, tempête, orage et nuit. Alors je suis restée. Mais depuis quelques temps, je m’autorise à rêver.

Mon nom est Malaïka. Je n’ai pas de nombril, je suis mon propre centre, je ne cherche pas à être celui du monde. On me demande d’évoluer, de me développer. Décollage. Emergence. Croissance. Le tout sans sortir du cadre. Chaque jour mâchonner des concepts vides, avec banania, pastèque et poulet grillé. Du coup, j’ai entamé une grève de la faim. Dans mon ventre vide, c’est la révolution que j’entends gargouiller.

Mon nom est Dotou. Ce vieux costume terne, c’est le seul que j’ai le droit de porter. Le seul uniforme impossible à refuter. Heureusement, les coutures craquent. La déchirure est proche. J’ai appris à coudre. Je n’ai plus peur de devoir rapiécer.

Mon nom est Sankofa. Je ne suis plus aphone, je ne suis plus illettrée. En cachot, en cachette, j’ai su apprivoiser le verbe. Je maîtrise les lettres, mais je respecte l’oralité. Je sais voir au travers les ratures des livres d’histoires. Je connais les machines à écrire pleines de barbelés. Désormais, plus personne ne pourra éteindre mes Lumières. Je danserai à tire-d’aile dans les ruines du monde d’hier, sur les tombes des pillards et les cadavres de leurs clichés.

On m’appelle Malaïka Dotou Sankofa.« 

 En plus de Laeila Adjovi, Malick Welli, Malika Diagana et Siaka Traore ont laissés leurs marques.
 Dans cette même exposition, un hommage a Ousmane Sow fut de de la partie.
Le célèbre sculpteur a perdu la vie le 1 décembre 2016 a l’age de 81 ans. Son héritage reste mémorable.
J’ai apprécié visiter ce musée de la photographie. C’est, selon moi, une très belle initiative de Monsieur Amadou Diaw, initiateur du Forum De Saint Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *