Some Words

« White privilege » ou « Le Privilege Blanc », ce truc que nous les noirs, on a pas !

2020.Nous sommes encore au cœur du racisme et ce, partout dans le monde.

Avoir la peau blanche est une privilège. Je vous vois déjà me dire que « non », ou limite que je suis « raciste » envers les blancs. De toute facon, ça n’existe pas le racisme envers les blancs, mais c’est un autre débat.

J’aimerais vous parler du privilège blanc qui est un phénomène universel je dirais, et qui n’est pas à 100% assumé par les concernés.

Le fait est que, avoir la peau blanche donne des privilèges. Et oui, c’est un petit bonus que l’homme blanc se retrouve à avoir dès la naissance et qui va lui faciliter la vie. C’est un bonus que le noir ne connaît pas.

Attention, je ne parle pas de privilèges comme des réductions au supermarchés, ou des code promo sur des sites. Je parle du fait de pouvoir circuler partout dans s’inquiéter, croiser la police sans avoir le cœur qui bat la chamade alors qu’on est innocent, être complètement à l’aise parce qu’on s’appelle Smith et non BA a un entretien d’embauche, s’exposer et dire ce que l’on pense sans avoir peur des représailles, se sentir en sécurité avec les forces de l’ordre, etc.

Ceux qui vivent dans les pays occidentaux doivent le comprendre plus que d’autres. Pour avoir visité le Japon, la France, le Maroc et le Canada, je le comprends également.

Ça ne vous ai jamais arrivé de rentrer dans une boutique, et d’être surveillés à peine être entre ? Le gardien qui vous suit ? Non ? Rien ? Eh ben c’est de la chance alors. Ce privilège de se sentir en sécurité en toute circonstance qu’il y ai la police ou pas, est quasiment inexistant chez les hommes noirs vivant chez les oppresseurs. Pourquoi suspecter un homme de vol automatiquement par sa couleur de peau et non son acte ?

Je vais vous parler d’un contexte que je maîtrise un peu plus.

En Afrique, ce phénomène de white privilege existe aussi, mais, il est plutôt justifié par un complexe d’infériorité, du brainwashing, c’est à dire un lavage de cerveau à long terme, et de l’assimilation.

J’aimerais vous partager ma petite histoire.

Je me rappelle être partis au Marché Karmel en ville pour m’acheter quelques komes en bois pour décorer ma chambre ainsi que des colliers de perles. J’ai tenté de parler à plusieurs vendeurs qui ne me regardait même pas. Ils me jetaient les prix à la figure et n’essayez même pas de me garder comme client. Comme par hasard, la minute d’après, deux dames blanches sont arrivés. Le comportement des vendeurs a complètement changé. J’étais dégoûtés.

Ça ne vous suffit pas comme exemple ? J’ai une fois été dans un restaurant dont je tairais le nom qui m’a absolument et totalement ignoré mais s’est tout de suite occupé d’un couple de blanc qui sont arrivé peut être 20 à 30 minutes après moi.

Comprenez moi bien, je n’essaye pas de jouer la victime ici. Je vous partager des exemples de cas précis qui pourraient être apparentés à un certain type de privilège blanc dans mon pays natal.

Néanmoins, il ne faut pas mettre toutes les personnes de couleurs blanches dans la meme catégories. En effet, le white privilege est caractérisé par des privilèges accordés aux personnes à la peau blanche. Ces derniers en ont parfois consciences, mais la majorité refusent de l’accepter. D’ailleurs, ils ne se gênent pas pour montrer leur mécontentement sur les réseaux sociaux et lors des manifestations avec le slogan « all lives matter » qui n’est également pas justifiable.

« Tu seras réprimandé des actes de tes ancêtres tant que je subirais les conséquences de ces actes menés contre mes ancêtres. »

Une camarade m’a dit un jour: “ Me blâme pas. C’est mes ancêtres qui ont fait la colonisation.”

Je ne la tiens pas responsable pour cette phrase. C’était de l’ignorance. Le fait de croire qu’on a aucune part de responsabilité sur notre histoire n’est que de l’ignorance pure. Le savoir c’est le pouvoir. Et elle ne comprends clairement pas la portée de ses propos.

L’homme blanc est et resteras préjudiciable de la condition de l’homme noir tant que ces derniers subiront les conséquences de ce que les ancêtres de l’homme blanc ont fait aux hommes de couleurs. C’est aussi simple que ça. D’ailleurs, les hommes blanc vivent encore les conséquences des actes de leurs ancêtres. Ils ont hérités du système racisme injuste, d’un mode de vie et d’un système judiciaire et économique discriminatoire. Ils ont modelé la société à leur image et à l’image de leurs croyances ignore la et injustes.

Bref, nous avons tous une part de responsabilité.

Cher homme blanc, il te faut assumer tes actes, tes privilèges et que la vie des noires comptent.

Cher frère noir, il te faut rester fort. Le chemin est long mais nous allons y arriver. Plus que jamais, ils doivent nous entendre.

✊🏾✊🏾✊🏾 BLACK LIVES MATTER ✊🏾✊🏾✊🏾

(c) Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *