Natural Hair Tips

LES CHEVEUX AFRICAINS

Après avoir remarqué que beaucoup d’individus ont tendance à juger ceux qui portent leurs cheveux naturellement, j’ai décidé de faire ce petit post à propos des commentaires qui reviennent le plus souvent.
Toutes mes réponses sont basées sur mon expérience en tant que nappy.

“Les cheveux africains sont crépus et rêches.”
Les apparences sont trompeuses. Les cheveux africains peuvent avoir l’air endommagé sans pour autant l’être. Pour savoir si ce type de cheveux est crépu ou rêche, il faut le toucher. Si c’est sec, c’est qu’il n’y a pas assez d’hydratation. De plus, ce type de cheveux est d’habitude extrêmement doux.
“S’ils ne sont pas traités, les cheveux africains seront crépus et touffus.”
Quoi ? Depuis quand ?
Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type de cheveux africains. D’accord, il est vrai que la majeure partie des cheveux crépus se retrouve bien dans le lot. Mais, les cheveux varient de personne en personne. Certains arborent des cheveux fins qui ne seront pas touffus tandis que d’autres auront vraiment du volume. Aussi, le volume du cheveu peut varier selon la manière de se coiffer.
Malheureusement, avec la pression de la société, beaucoup de femmes de descendance africaine, ont recours aux produits défrisants ou relaxants sur leurs cheveux naturels pour éviter cet effet “crépu” et “touffu”. On entend souvent comme prétexte que non seulement les cheveux sont alors plus faciles à entretenir, à coiffer mais aussi qu’ils sont beaux et collent avec les standards de beauté occidentale.
Et puis même, où est le mal à avoir des cheveux touffus ? J’ai une grosse touffe de cheveux et je l’adore.
“Les cheveux africains sont plus gras que les cheveux européens. Ça se voit au fait que l’eau s’accumule sur leurs cheveux.”
C’est tellement faux. Les cheveux africains ne sont en aucun cas plus ou moins gras que les cheveux d’autres groupes d’individus. La raison pour laquelle le cheveu africain a du mal à absorber est assez logique. Je vais essayer d’expliquer cela le plus simplement possible. En fait, l’absorption d’eau dépend des cuticules de l’individu. Lorsqu’une personne a des cuticules compactes, les cheveux sont beaucoup plus résistants à l’humidité. Et donc, l’eau et d’autres produits assez liquides ont du mal à pénétrer le cheveu et restent à la surface. Ce n’est pas une mauvaise chose. Cela veut également dire que les cheveux sont résistants et en général en bon état. Cela permet aux cheveux d’avoir l’air plus brillant que les cheveux aux cuticules moins compactes. Par contre, il faut faire attention car cette brillance peut être dans l’excès dans le cas où on rajoute des huiles sur les cheveux. C’est ce qui leur donne cet aspect gras. Lorsque les cheveux sont traités, les cuticules sont dressées et les cheveux deviennent plus poreux. Les cheveux traités absorbent plus facilement l’eau et les autres liquides, mais ils les dispersent également plus facilement. C’est pourquoi les cheveux trop traités ont souvent tendance à devenir secs, cassants et rêches malgré les produits et les masques.
“Les cheveux africains sont plus difficiles à coiffer que les autres types de cheveux.”
On sait déjà qu’il y a plusieurs types de cheveux. Si les cheveux sont en bonne santé, en quoi seraient-ils plus difficiles à coiffer qu’un autre type de cheveux ? J’aurai pu comprendre que l’on dise que les cheveux africains sont longs à coiffer des fois.
Je n’ai personnellement aucun mal à me coiffer que ce soit naturellement ou avec des extensions.
<< Ce qu’il faut savoir c’est que le fait de toujours porter des greffages et des rajouts, ou de se défriser affecte aussi les enfants qui vont penser que c’est la norme et qu’il ne faut pas laisser nos cheveux au naturel. Quand j’y repense quand j’étais petite j’ai toujours pensé qu’avoir les cheveux défrisés était normal et qu’on ne devait pas laisser nos cheveux au naturel >>
TWA.com
Embrace your natural hair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *