Travel Stories

MARCHE ADJAMÉ

Jatouna a Babi. Vous y croyez vous ? Ah mais il faut. Votre copine est partie visiter Abidjan. Je dois avouer que je suis parti pour le travail, mais il faut bien profiter de la vie n’est ce pas ? Dans ce premier post lié à Abidjan, je souhaite vous faire découvrir ma visite du marché Adjamé, l’un des plus grands marchés d’Abidjan, Côte D’Ivoire.

Lors de ma visite, je voulais surtout voir comment les gens étaient au quotidien. J’ai tout simplement adoré. Je voulais également voir ce qui se vendait le plus en termes de style vestimentaire, de nourriture et de bijoux. J’ai donc fait plusieurs parties du marché, pourquoi ? Le marché d’Adjamé est juste trop grand. Il m’aurait fallu plus d’un jour pour le visiter en entier. Ce billet sera donc focus sur la partie marché tissus, fruits & légumes, accessoires, etc.

La particularité de ce marché ? Je dirais vraiment l’accessibilité à tous les produits et ce,  à tous niveaux; c’est-à-dire que plusieurs personnes prennent par exemple des produits d’alimentation, des légumes et des fruits qu’ils mettent dans des grandes bassines et qu’ils ramènent dans plusieurs zones de marché ou ce n’est pas forcément accessible pour éviter aux gens de faire de longs trajets. En effet, c’est un marché très grand et on peut facilement s’y perdre. J’ai adoré la gentillesse des ivoiriens. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs photos grâce à eux. Ils n’ont pas cessé de m’interpeller et me demander même de prendre des photos de leur stands ou tout simplement pour passer le bonjour a ma communauté sénégalaise. 

Le marché du tissu est incroyable à Abidjan. D’ailleurs, je pense qu’il faudra que je consacre un billet à cela. Je ne peux pas juste faire un paragraphe pour vous dire à quel point il y a des tissus ici. La qualité, les différents motifs, les usines de production; c’est tout autre chose.

J’ai eu a rencontrer un guinéen très gentil qui m’a vendu de très belles pièces à des prix très abordables et surtout, il voulait prendre une photo avec nous et passer le bonjour à la communauté sénégalaise, ce que j’ai trouvé absolument adorable.

Concernant les fruits et légumes c’est la partie que j’ai le plus adoré littéralement. J’ai vu la zone où on décharge les camions énormes qui ramènent le stock. Il y a tout un carré réservé à tout ce qui est bananes alloco. C’est juste incroyable de voir autant de bananes empilées, mais vraiment hallucinant comme vision. Juste à côté il y a des grandes bassines avec tout ce qui est orange du pays et pamplemousse. Ça ne nous coûtait vraiment rien du tout. Il y avait de très gros ananas.  J’ai pu en acheter un sachet de 5 à 1.000f cfa. Ce qui est tout à fait impossible à Dakar. 

Je me pose la question quant à la force de production du pays en termes de fruits et légumes pour pouvoir avoir des prix aussi abordables. Vous me connaissez déjà, je prône à fond le consommer local et aujourd’hui je vois un pays comme la Côte d’Ivoire qui vit le consommer local au point d’avoir très facilement des prix qui colle avec la taille de leur économie. Ce qui m’a le plus choqué, et je pense que j’étais vraiment bouche bée, c’est les avocats. A Dakar, j’en mange beaucoup mais ici c’est autre chose, j’en ai mangé encore plus. C’est que les avocats sont géants, je pouvais bêtement voir un avocat qui fait la taille de ma tête. Etant donné qu’à Dakar les avocats sont tous petits et se gâte vite, j’en ai vraiment profité.

J’ai également retrouvé une graine qui m’est très familière; c’est celle qu’on utilise pour faire l’huile de palmiste et apparemment on la cuisine ici pour faire un plat qui s’appelle sauce graine ou encore différentes sauces rouges. Les graines de palmiste sont des graines rouge vif. On peut facilement les confondre avec d’autres graines qu’on voit sur des plantes qui ressemblent à des cocotiers mais qui ne le sont pas.

Je vais finir par les escargots géants qui était encore vivant en train de se mouvoir et que les gens achètent en fait pour manger. Je n’ai jamais consommer d’escargots terrestre on va dire. J’ai déjà mangé des escargots de mer (Yët) mais j’avoue qu’en le voyant vivant c’est tout autre chose. Je suis très curieuse de savoir quels plats on prépare avec. Tout ce que je sais de l’escargot c’est que c’est utilisé en cosmétique naturel.

Et voilà, je tenais à vous partager ces petits moments vécus au Marché Adjamé. Je suis pressé de m’y rendre à nouveau.

Dites moi en commentaire si vous l’avez déjà visité, et vos bons plans de la zone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *