Some Words

EXPOSITION IMPACT 2016

Lors d’un tour en ville, le 18 mars 2016, j’ai eu la chance, avec une amie, de tomber sur une exposition de tableaux d’arts africains. Cette exposition était organisée par l’IMPACT (International management promotion Art Culture Tourisme).
C’était la première fois que je visitais une galerie d’art au Sénégal. Je fus agréablement surprise de voir à quel point l’endroit fourmillait de tableaux. Ils étaient colorés, sombres, de toutes les tailles imaginables. D’innombrables thèmes étaient abordée tels que la femme, la rue, la nature, la famille, l’abstrait, les cheveux, les célébrités, etc.

 received_1251225541572759-1.jpg

Je dois l’avouer, je n’aurai jamais cru voir une galerie d’art au Sénégal. À bien y penser, je regrette d’avoir eu ce « préjugé » surtout en 2016. Et ce n’est que peu de temps après que j’entendis parler de la Biennale De Dakar, des nombreuses expositions prévues, etc.
Je suis heureuse de constater que le gouvernement sénégalais accorde un peu plus d’importance aux artistes. Ce n’est pas pour dire que le Sénégal n’apporte aucun crédit à l’art. En effet, on voit partout dans Dakar des fresques, des mosaïques, des peintures, des tags, etc. Cependant, j’avais rarement vu des galeries uniquement réservées à l’art, là où il est légal d’exprimer son talent.

C’est, selon moi, un très bel investissement, car l’art représente aussi une partie de notre patrimoine. Ce n’est pas juste de l’expression artistique, un moyen pour s’évader ou un passe-temps ; c’est aussi pour nous un moyen de raconter notre histoire, de graver quelque part ce qui nous est important, de communiquer. Je suis aussi heureuse de voir que la nation sénégalaise regorge d’artistes et qu’au fil des années c’est un volet de plus en plus développé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *