Natural Hair Tips

ASTUCES POUR CHEVEUX SECS ET ABÎMÉS

« J’ai les cheveux secs. »

Cette phrase résonne très souvent dans nos têtes lorsqu’on se réveille le matin, qu’on a nos cheveux crépus naturels et qu’on les touche. C’est un constat qu’on a quand on croise le miroir de la salle de bain. Cela semble être une fatalité. Ce n’est pas la peine de vous défriser ou de vous couper les cheveux. Il y a plusieurs solutions à cela.

Pendant plusieurs mois, je me répéter cette phrase-là sans cesse. J’ai failli me recouper les cheveux pour la énième fois juste parce que je n’arrivais pas à les avoir doux et en bonne santé. Aujourd’hui, ma persévérance a payé. J’ai des astuces qui marchent. Je vais vous en proposer 10. La clé de la réussite ? Ne pas abandonner.

  1. Il faut réduire la fréquence des shampoings.

Quand on se lave trop souvent les cheveux, on les assèche parce qu’on réduit alors l’huile naturelle produite par nos cheveux. Cela favorise la fragilisation du cuir chevelu également. Le shampoing contient des éléments chimiques comme le sulfate qui assèche les cheveux. Personnellement, je fais un shampoing une fois par 5-6 mois. J’utilise juste un shampoing antipelliculaire. En général, je prépare moi-même mon shampoing fait-maison, ou j’utilise du démêlant. Il existe également des shampoings sans sulfate. Dans tous les cas. Eviter de vous faire un shampoing chaque semaine.

  1. Si vous vous colorez les cheveux, il faut une double hydratation

La coloration assèche les cheveux. C’est quelque chose que tout le monde sait. Les colorations « chimiques » à répétitions peuvent abîmer les cheveux les plus fragiles ou les cuirs chevelus les plus sensibles. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas vous colorer les cheveux. Ça ne détruit pas forcement vos cheveux. Il faudra juste en prendre soin plus que d’habitude. Hydratez deux fois plus vos cheveux, faites des bains d’huiles, des masques, des soins hydratants, etc. Regardez cette vidéo pour plus d’informations.

  1. Spray quotidien

Mettre de l’huile sur les cheveux, ça marche. La meilleure selon moi, c’est le « Jamaican Black Castor Oil ». Elle est assez lourde. Je la mélange avec de l’huile d’amande douce et de l’eau. Je prépare alors un spray que je garde à portée. Les périodes ou je ne prends pas assez soins de mes cheveux, j’utilisais ce spray chaque matin sur ma touffe pour hydrater un minimum. C’est une bonne méthode pour éviter les cheveux secs et abimées.

  1. Bain d’huile

Les bains d’huile sont également très prisés. Il s’agit de mélanger plusieurs huiles essentielles dans un spray ou un bol. Apres l’application sur les cheveux, l’idéal serait de mettre un casque chauffant, une serviette chaude ou un sachet pour créer une meilleure circulation des huiles sur le cuir chevelu et les cheveux même. Il ne faut pas oublier les pointes. Après le rinçage, vos cheveux seront clairement plus doux. Prenez soin de ne pas complètement rincer vos cheveux pour garder l’hydratation. Le plus important, c’est de ne pas utiliser de shampoing après un bain d’huile, sinon, cela ne servirait à rien. Quand on a le cuir chevelu gras, on se contente donc de limiter l’application sur les longueurs en insistant bien sur les pointes. Voici ma recette préférée de bain d’huile.

  1. Masques et massages

Il n’y a pas de miracles. Les masques n’existent pas pour rien. Si vous ne faites pas vous-même vos masques, vous pouvez en acheter auprès de très bonnes gammes capillaires telles que « Amla Legend », « Cantu », « Shea Moisture », « Adaa Adaa », « Afro et Nature », etc. Faites un masque une fois de temps, massez bien votre cuir chevelu. Rincez sans shampoings. Utilisez un démêlant, un après shampoing ou juste de l’eau.

  1. Le masque a la mayonnaise

J’ai déjà fait un article sur ce masque. Vous pourrez le retrouver ICI.

  1. L’eau

Oubliez le shrinkage une minute. C’est vrai que c’est très agaçant de voir ces cheveux jouer aux ressorts alors qu’on essaye d’avoir une grosse touffe, ou de se coiffer. Cependant, si vous avez des soucis de cheveux secs et abîmés ; privilégiez l’eau sur vos cheveux. Un « pschitt » de spray avec de l’eau chaque fois que vos cheveux sont secs est une très bonne méthode.

  1. Mettre une huile de votre choix après un shampoing ou un lavage

Choisissez une huile. Après un lavage, que ce soit avec un shampoing, un démêlant, ou juste de l’eau, appliquez une petite quantité d’huile sur vous cheveux pour les gardez doux et hydraté le temps qu’ils sèchent. C’est une méthode facile qui vous permet de prévenir les cheveux secs et de conserver l’hydratation eu avec le lavage.

  1. Réduire l’utilisation du sèche-cheveux et des lisseurs

Vous avez des soucis de cheveux secs et abîmés ? Ce n’est pas le moment de vous lisser les cheveux ou d’utiliser le sèche-cheveux. La chaleur abîme les cheveux. Vous voulez avoir les cheveux étirés ? Penser plutôt aux vielles méthode comme l’usage du fil pour étirer, les twists, les tresses, etc.

  1. Il faut se couper les pointes

Il faut déjà savoir que les pointes, ce sont des cheveux abîmés, morts. Les fourches ne sont pas à garder. Par contre, si vous êtes au Sénégal, je vous déconseille d’aller vous les faire couper dans un salon de coiffure. Les coiffeuses ne savent pas s’occuper de nos cheveux crépus et risquent tout bonnement de les détruire. Le fait de couper vos pointes permet à vos cheveux de paraître moins abimés mais également d’activer leur repousse. Regarder cette vidéo. Vous pourrez les couper vous-même. Si vous ne vous faites confiance, chercher une amie qui sait le faire.

Vous n’êtes pas obligé de prendre toutes les astuces d’un coup. Voyez ce qui vous arrange. Faites-vous des combinaisons.

N’hésitez pas à me donner en commentaire vos astuces a vous ou celles de cette liste que vous préférez.

3 commentaires

  1. Cassieblog a dit :

    J’admire

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. Khadidiatou diaw a dit :

    Euh salut je ne vois pas la vidéo qui parle des pointes(comment les couper)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *