Some Words

2 LIVRES A LIRE POUR EN APPRENDRE PLUS SUR LA VIE / BONUS: DES PROVERBES AFRICAINS

J’aime la lecture. Ce n’est plus un secret pour personne. Encore une fois, je vous reviens avec un article sur des livres. Cette fois ci, j’aimerais partager avec vous deux livres qui m’ont énormément marqué ainsi que des proverbes africains tirés d’une œuvre de Chinua Achebe, Jean Teulé et Ferdinand Oyono. Je partage cela avec vous aujourd’hui car j’estime que c’est des œuvres que tout le monde devrait lire. Elles ont énormément de morales, de valeurs et de contenu.

Commençons !

Le journal d’Anne Frank, Anne Frank

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort où elle vécut jusqu’en 1933. Ses parents Otto Frank et Edith Holländer sont allemands d’origine juive. En 1933, Hitler arrive au pouvoir et applique les principes du livre qu’il a rédigé en prison en 1923, Mein Kampf. L’Allemagne doit être débarrassée de tous ceux qui n’appartiennent pas à la race aryenne, à la race pure. Les partis sont interdits et un régime de terreur s’installe. Les juifs sont dépouillés de leurs droits et de leurs biens, isolés du reste de la population. Elle commence à se confier à son journal le 12 juin 1942, le jour de ses treize ans et y écrit pour la dernière fois le 1er août 1944, jour de son arrestation. Il reflète l’expérience d’une jeune fille juive découvrant le monde qui l’entoure. Dans un premier temps, Anne n’avait pas choisi de rédiger son journal sous forme de lettres. Elle commence par s’adresser directement à son journal. Au bout de deux mois, elle écrit ses premières lettres adressées à différents interlocuteurs, puis plus tard, elle s’imagine une confidente prénommée « Kitty ». Consciente du génocide juif grâce à la BBC, elle vit dans l’angoisse d’être découverte ou dénoncée. Elle trouve réconfort dans l’écriture, activité qui lui permet de prendre du recul et de la distraire.

On sent l’innocence dans ses écrits. Les lettres sont rédigées par une enfant. Tout est représenté par le point de vu d’Anne Frank, qui, avec un langage d’enfant ne se gêne pas pour raconter ce qu’elle voit et ce qu’elle constate sans forcement en comprendre le sens. Le nazisme est aussi très présent dans le livre car, toute l’histoire a pour contexte historique la 2nd Guerre Mondiale (1939 – 1945). Avec la montée d’Hitler au pouvoir, les juifs durent commencer à se refugier d’où toute l’intrigue de l’histoire. Aussi, on remarque qu’Anne relate les moments ou la famille est réunie pour écouter des nouvelles de la guerre. A cause du fait qu’ils se cachent, le sentiment de peur est tres présent. La famille doit toujours faire attention, et faire le moins de bruit possible. Au moindre bruit, tout le monde est affolé et apeuré.  Malgré tout le bazar de l’époque, Anne Frank tombera amoureuse de Peter Vaan Daan et vice versa. Leur amour sera au début secret puis petit a petit révélé au grand jour. Au fil des lettres, Anne nous montre son point de vue sur l’amour, ses expériences et ses impressions.

Bien évidemment, Anne Frank est le personnage principal de l’histoire et la rédactrice du journal. Au début du roman, elle vient juste d’entrer dans l’adolescence. Elle est innocente et insouciante. Elle parle beaucoup et est très directe. Elle se sent incomprise et est souvent désagréable. Au fil du temps, Anne murit mais très peu. Elle parle moins et réfléchis plus. Cependant, elle reste désagréable avec les membres de sa famille. Le journal d’Anne Frank est une œuvre, un roman important pour l’histoire. A l’époque de la 2nd Guerre Mondiale la plupart des écrits, des souvenirs et du patrimoine ont été détruit. De plus, il est tres intéressant de vivre l’holocauste a travers le regard, les mots d’une petite fille mis aussi de voir la perception du monde et les impressions de cette même petite fille.

Le Magasin Des Suicides, Jean Teulé

La famille Tuvache a hérité du « magasin des suicides » des générations précédentes. Elle vend la mort. Tout se passait normalement jusqu’à la naissance du petit dernier, Alan. Celui-ci n’avait pas la même vision de la vie que le reste de la famille. Là où eux sont dépressifs et voient le suicide, lui voit l’espoir d’une vie meilleure. Il serait donc venu au monde pour leurs apprendre qu’il ne faut pas laisser tomber, que l’on doit toujours rester optimiste, mais surtout que la vie vaut la peine d’être vécue. C’est au fil des années que la famille Tuvache abandonne ses tares telles que la méchanceté, le pessimisme pour regagner confiance en elle-même et laisser place à l’amour, la compréhension et l’espoir. Quand Alan comprit qu’il a accompli son devoir, il s’adonna lui-même au suicide.

Cette œuvre pourrait au début faire croire à un roman absurde, mais ce n’est pas le cas. La morale est bel et bien présente. La vie est un cadeau. Nous devons en prendre soin, la chérir et la respecter. Selon moi, cette morale de Jean Teulé n’est rien de plus qu’une satire du suicide, et un moyen de motiver certain à prendre conscience de l’importance de la vie malgré ses malheurs et ses inconvenants. C’est une œuvre à la fois didactique et ludique, une lecture assez rapide et forte intéressante que je recommande à tous.

Proverbes de Chinua Achebe dans Le Monde S’Effondre

  • « Les proverbes sont l’huile de palme qui fait passer les mots avec les idées »
  • « Le soleil brilleras sur ceux qui sont debout avant de briller sur ceux qui sont à genoux au-dessous d’eux »
  • « Si un enfant se lavait les mains, il pouvait manger avec les rois »
  • « Le lézard qui bondit au sol du haut grand arbre disait qu’il chanterait ses propres louanges si personnes d’autre ne le faisait »
  • « Quand la mère vache rumine, ses petits observent sa bouche »
  • « Les doigts d’un enfant ne sont pas brulés par un morceau d’igname chaude que sa mère lui met dans la main »
  • « Le blanc est très malin. Il est venu tranquillement et paisiblement avec sa religion. Nous nous sommes amusés de sa sottise et nous lui avons permis de rester. Maintenant il a conquis nos frères et notre clan ne peut plus agir comme un seul homme. Il a placé un couteau sur les choses qui nous tenaient ensemble et nous sommes tombés en morceaux »
  • « Un enfant ne peut payer le lait de sa mère »
  • « Il n’y a rien à craindre de quelqu’un qui crie »
  • « Il y a quelque chose de menaçant derrière le silence »
  • « Un homme qui crée des ennuis aux autres s’en crée aussi à lui-même »
  • « Un cœur fier peut survivre à un échec général parce qu’un tel échec ne blesse pas son orgueil. C’est plus difficile et plus amer quand un homme échoue tout seul »

Proverbe dans le magasin des suicides de Jean Teulé

  • « Il en faut peut pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux. »
  • « Chassez de votre esprit tous vos soucis ! Prenez la vie du bon côté et vous serez un ours très bien léché ! »
  • « Le jour décroît, la nuit augmente. Le ciel se ferme lentement comme une boîte. C’est l’heure où les douleurs des malades s’aigrissent, la nuit sombre les prend à la gorge. »
  • « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! » Slogan du magasin des suicides
  • « Regardez-la, cette personne devant vous. Regardez-la. N’ayez pas honte d’elle. Si vous la croisez dans la rue, voudriez-vous la tuer ? Qu’a-t-elle fait pour qu’on la haïsse tant ? Elle est coupable de quoi ? Pourquoi est-ce qu’on ne l’aimerait pas ? »
  • « La vie est ce qu’elle est. Elle vaut ce qu’elle vaut ! Elle fait de qu’elle peut elle aussi avec ses maladresses. Il ne faut pas trop lui en demande non plus à la vie. »
  • « C’est long d’être un homme. »
  • « Leur bonheur à tous, foi soudaine en l’avenir et ses sourires radieux à leurs faces, c’est l’œuvre de sa vie. »

Proverbes dans Une Vie De Boy de Ferdinand Oyono

  • « On n’ignore pas ou pourrit l’éléphant. »
  • « La vérité existe au-delà des montagnes, pour la connaitre il faut voyager. »

Drink water & read more!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *